La Somato-Psychopédagogie (SPP)

La Somato-Psychopédagogie (SPP)

« Le savoir du corps,le mouvement des idées »

La Somato-PsychoPédagogie est une pédagogie qui, par le biais d’un guidage manuel et gestuel, et d’entretien verbal, permet aux personnes d’apprendre de leur corps, à bouger autrement et en devenir conscient pour pouvoir l’utiliser dans leur vie quotidienne.

Elle remplit deux objectifs :

Soulager les personnes en situation de difficulté (douleurs physiques, stress, blocages…), de souffrance psychique (mal-être).

Accompagner celles qui souhaitent mieux ressentir leur corps afin d’approfondir le sens de leur vie.

La SPP propose des moyens simples et concrets pour “décompresser”, mieux répondre au stress, accompagner une maladie, les grands changements de notre vie (naissance, divorce, chômage,maladie, deuil…) ou encore communiquer plus facilement.

Elle est l’aboutissement des travaux du Pr.Danis BOIS (Université Fernanado Pessoa), entouré d’une équipe de praticiens/chercheurs de multiples horizons, notamment dans les domaines scientifique, médical, éducatif et artistique.

L’appellation somato-psychopédagogie peut paraître complexe. En réalité, c’est assez simple :

Somato désigne le corps, parce que cette approche nous apprends à ressentir notre corps plus finement.
Somato-psycho indique que cette pratique sollicite le lien entre le corps et le psychisme, dans les deux sens : d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps; d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps.
Somato-psychopédagogie, enfin, désigne le fait qu’il s’agit d’une pédagogie, c’est à dire…

Une méthode qui nous invite à apprendre.